Expatriation
Mobilité Internationale

unsplash-image-p9vr45T2scg.jpg

Le Cabinet Aflalo Avocat accompagne les expatriés du monde dans leurs démarches fiscales et sociales.

Selon, le ministère des affaires étrangères, on dénombrerait environ 2 millions et demi de Français vivant à l’étranger.

Les raisons pour lesquelles les personnes s’expatrient sont toutes différentes et légitimes mais, quel que soit leur pays d’accueil, les expatriés français n’ont toujours pas conscience que les liens économiques qu’ils entretiennent avec la France ont des répercussions fiscales tant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.

L’expatriation étant bien plus complexe qu’un simple déménagement, il est conseillé d’étudier les aspects fiscaux et sociaux en amont de tout projet de départ à l’étranger.

C’est ainsi que notre cabinet saura vous accompagner utilement dans vos démarches fiscales et sociales.

L’accompagnement fiscal & social

Prérequis indispensable à une expatriation réussie, notre accompagnement fiscal vous permettra d’identifier à la fois votre résidence fiscale, le lieu d’imposition de l’ensemble de vos revenus et les moyens d’élimination de la double imposition.

Notre accompagnement social quant à lui vous permettra de mettre en place un système de protection sociale efficace.

• Détermination de la résidence fiscale

• Détermination du lieu d’imposition et établissement des déclarations fiscales annuelles

• Analyse des conventions fiscales internationales

• Analyse des donations et successions fiscales internationales

• Problématiques de couple mixte

• Protection sociale

• Prélèvements sociaux des non-résidents

• Détermination du taux moyen d’imposition

• Statut du salarié détaché / expatrié

L’accompagnement administratif

Notre cabinet a élaboré une check liste de l’expatriation qui nous permet de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches et formalités jusqu’à 12 mois avant votre départ.

Nous avons listé l’ensemble des formalités et démarches que vous aurez à accomplir chronologiquement avant votre départ

A titre d’exemples :

• Situation sociale et sanitaire du pays d’accueil

• Inscription scolaire

• Déménagement

• Animaux de compagnie

• Passeport, carte d’identité

• Permis de résidence et de travail

• Douanes

• Clôture des comptes bancaires